Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
encre chien et loup
29 avril 2007

balançoire

Des fois, je marque le pas.
Des fois, je me dis que j'ai joué une grande partie de la pièce, pas plus mal qu'une autre.
Et des fois je suis fatiguée. Justement parce la pièce est parfois longuette, les répliques convenues. Je vois des gens se rétrécir, d'autres se rétrécir plus encore de croire à un éternel recommencement, sans se rendre compte que leurs passions n'ont plus de souffle, plus d'autre place que celle de superstitieuses amulettes, qu'elles sont de plus en plus courtes, de plus en plus vagues, de plus en plus vite rangées dans la vitrine au souvenirs, de moins en moins dérangeantes.
Des fois la pellicule grise gagne du terrain, et il faut faire l'effort de l'arracher, tant pis si ça saignote un peu.
Oui, oui, demain. Demain je repartirai à la source, je m'obligerai à regarder la beauté, je prêterai attention à ce qui cherche à vivre.
Demain. Ce soir, je suis fatiguée, je voudrais détacher un à un ces liens qui me soutiennent et me limitent, je voudrais relâcher les épaules, ne plus me souvenir, qu'il y a déjà longtemps, très longtemps que j'ai renoncé à la tentation d'être folle, enclose et radicale dans la spirale, et qu'on ne revient pas en arrière.
Des fois, j'aimerai bien ne pas avoir à me dire que la lucidité n'est pas le détachement, le détachement n'est pas le bonheur.
Et quand au bonheur, c'est pas toujours la joie.


Publicité
Commentaires
encre chien et loup
Publicité
Derniers commentaires
Publicité